L'Histoire du Lieu

 

Il était une fois un abbé amoureux du septième art, l’abbé Crozes. Il arpentait les campagnes et investissait les granges pour y projeter des films. Sa vocation était de faire réfléchir les gens et contribuer à la construction des esprits. Tel un prêtre missionnaire, l’abbé Crozes créa une salle de cinéma à Rodez. LE CLUB vit le jour en décembre 1961. Il connut des années florissantes, mais l’ouverture du Multiplex en 2013 mit fin à cette belle aventure cinématographique.
C'est à ce moment-là que Oc’live, association créée en 2010, se saisit de l'opportunité et entre en jeu. L'équipe se lance dans le projet un peu utopiste de transformer le cinéma désaffecté en salle de concert et pôle de création grâce à l’énergie et la motivation de ses membres.
 
© Balint
 
A la base un projet un peu fou... Reprendre ce cinéma de quartier sous la forme associative en faisant appel aux bonnes volontés : bénévoles de l’association évidemment mais aussi des artistes du coin, des acteurs culturels locaux et régionaux, des voisins, des scouts, des compagnons du devoir, des demandeurs d’asile... Sans oublier les nombreux entrepreneurs qui ont fait confiance à l’équipe et qui les ont aidé sous la forme de dons ou de mécénat pour la réhabilitation et la mise aux normes du lieu.
 
© A2MO - Salle de concert - 2014 - Le Club Rodez
 
 
En juin 2014, LE CLUB, salle de concert et pôle de création, ouvre enfin ! Après 7 mois de chantier de réhabilitation du lieu, l’équipe était enfin prête pour accueillir les premiers artistes et le public.
Deux espaces sont alors devenus accessibles au public :
La salle de concert de 350 places (debout), inaugurée lors du concert de Celso Pina (artiste international cumbia) le dimanche 15 juin 2014, avec un bar authentique des années 30, un balcon et un espace fumeur.
L’Auditorium, resté en configuration cinéma de 80 places assises pour des projections, ciné-débats, conférences, assemblées générales, résidences d’artistes, spectacles de petites formules…
 
 
© Mathieu Lacout - Salle de concert - Le Club Rodez
 
Mais l’équipe et les bénévoles du Club n’aiment pas vraiment la routine. Après deux ans d’ouverture, l’énergie débordante pousse les membres de l’association à repartir pour une deuxième session chantier en 2016.
Environ 1 an de travaux pour aménager une salle de création avec un grand espace scénique équipé en son et lumière, une régie studio sur un plancher suspendu et 4 cabines de prise de son. Entièrement dédiée à la création (résidences d’artistes, tournages, enregistrements...) cette nouvelle salle peut aussi accueillir une cinquantaine de personnes sur des filages ou des spectacles jeune public.
Les artistes et les visiteurs parlent souvent du CLUB comme d’une fourmilière. Un lieu accueillant qui bouillonne et regorge de vie. Les nombreux bénévoles, artistes et techniciens contribuent à créer des conditions propices à la création. Dans cette optique, il restait cette dernière salle à restaurer.
 
 © Jonathan Bayol - Salle d'incubation en travaux - 2016
 
 © DR - Salle d'incubation après travaux - 2016
 
Aujourd’hui LE CLUB, salle de concert et pôle de création, a déjà soufflé 5 bougies. L’association Oc’live, composée d'une équipe de 5 salariés et 70 bénévoles propose une offre culturelle diversifiée toute l’année, pour tous les publics, en collaboration avec de nombreux acteurs locaux. Une place particulière est donnée à la scène locale avec la présence d’artistes locaux et régionaux aux côtés d’artistes nationaux et internationaux.
 
Manu Chao, Flavia Coelho, Demi Portion, Little Bob, La Yegros, Yaniss Odua, Alborosie, Zoufris Maracas, The Inspector Cluzo, Gérard Baste, Lofofora, Les Sales Majestés ont déjà foulé la scène du CLUB.
Les concerts de Thomas Fersen, IAM, Groundation, Un Air Deux Familles, Moriarty, Deluxe, Danyèl Waro, Idir ont aussi été organisé par l’association Oc’live hors les murs du CLUB.
 

 

 © Bertrand Vayssettes - Salle de concert - 2020

 



 

L’association remercie chaleureusement ses partenaires et mécènes qui ont participer à la réhabilitation du Club :

RM Ingénierie, Lagarrigue BTP, Rouergue Location, Cetec, IPB, Sébastien Mailhé Menuiserie, Big Mat, Pierre Enjalbal Architecture, Batibois, Laëtis Communication, Bertrand Carrière maçonnerie, Bonnieux électricité, SCT Toutélectric, Septime Création, Les Vignerons du Vallon ,2AF acoustique, API-MPI, AMC communication, Au P'tit Parigot, SAS Paul Barriac, Socotec, Bénech peintures, Béteille Transports, Bourdoncle métallerie, SAS Bousquet, Clovis location, Sikkens Solutions, Crédit Mutuel Massif Central, Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, Gédimat Rodez Matériaux, Imprimerie du Bassin, GRTV, Maison du Livre, Puech Boissons, Quincaillerie Angles, Ruthéna, Savec, Belet Isolation, Séguret Décoration, Thermatic, Tout Faire Matériaux, Mauvertex, Graphi Imprimeur, La Maison de la Peinture, Le technicien du Sport Collectif, SARL Aveyron Presse. Avec un remerciement tout particulier à Bernard Verlaguet de la Société des Cinémas de Rodez.